Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Le métier de berger

Depuis la nuit des temps, des Hommes gardent des brebis à la montagne. Le métier En période de... Lire la suite

Accueil > Relations avec l'Espagne

Relations transfrontalières avec l'Espagne

Les Commissions Syndicales du massif Pyrénéen (Pays Basque, Béarn, Bigorre) du fait de leur situation géographique entretiennent depuis des temps immémoriaux des relations avec leurs voisins, sinon "Frères", Pyrénéens du versant Espagnol, à savoir habitants de Navarre, d'Aragon et de la Sierra de Guara.
Ces relations sont évidentes, fréquentes, parfois délicates et souvent fondées sur des traités séculaires tel le Traité Franco-Espagnol de 1856 ou autres accords ou "Facéries".

Au delà des convention de développement (convention Lindux-Orreaga) entre les vallées Bas-Navarraises de St Etienne de Baigorri et St-Jean Pied de Port et les Communautés d’Aezkoa, Valcarlos - lieu historique de la Bataille de Roncevaux -, Burguete, etc., d'autres formes de coopération sont en cours d'élaboration pour aller au delà de simples rencontres annuelles formelles.

Le projet transfrontalier Kintoan Barna

Projet financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) suivant un axe Saint-Jean-Pied-de-Port>Pampelune soit une itinérance de 80 kms passant par la zone de cœur, le Pays Quint.
soit 13 partenaires de chaque côté de la frontière

Pourquoi la CSVB prend part à un tel projet ?

- Initier et animer un groupe de travail pérenne afin de mettre en débat ces problèmes techniques pastoraux, très spécifiques aux zones transfrontalières et qui ne trouvent pas aujourd’hui de réponse réglementaire claire,

- Faire de ce groupe, un groupe de travail pilote par rapport à d’autres territoires de montagne transfrontaliers et d’autres thématiques comme par exemple l’entretien de la voirie,

- Relancer une pratique économique identitaire et culturelle ancestrale : la fabrication fromagère en estive, le métier de berger et la langue basque à travers les projets des Groupements Pastoraux de l’estive d’Egurza et d’Argintzu,

- Pérenniser la pratique de la transhumance des races locales,

- Informer et sensibiliser sur ces pratiques et leur importance dans l’entretien des paysages et dans le maintien de la biodiversité en s’appuyant sur le rôle central du cayolar,

- Associer le monde du tourisme, de l’éducation, des sports de nature etc. au pastoralisme,

- Donner vie au chemin Kintoan Barna en saison d’estive.

Irati

Suite à un premier projet transfrontalier conduit entre la CS de Soule et la Junta de la Valle de Salazar entre 2007 et 2013, les 4 vallées d’Iraty (avec en plus la Cize et la Junta de la Valle d'Aezkoa) ont déposé un nouveau projet de valorisation des ressources du territoires s’appuyant
principalement sur :

- la création de 4 pôles d’activité : l’ornithologie, le pastoralisme, le patrimoine industriel et le patrimoine naturel.
On retrouve un pôle par vallée qui met en avant l’une des richesses du territoire et qui apporte ainsi une offre plus diversifiée et complémentaire aux visiteurs d’Iraty. Au-delà, l’objectif recherché est de donner à comprendre ce territoire, ces acteurs et les activités qui s’y déroulent pour une bonne cohabitation et pour trouver les synergies qui permettront de maintenir des territoires dynamiques.

- la création d’une signalétique commune
: et oui, qui sait aujourd’hui quand on entre et on sort d’Iraty ? Qui sait qu’est qu’on peut trouver comme services, comme sites d’intérêts à ne pas manquer ?

- des outils de communication et de valorisation du territoire : une application pour smartphone, une carte d’Iraty, un complément des
sentiers VTT.

- la mise en place d’une aire mycologique qui doit permettre de mieux gérer et valoriser la ressource « champignon ».
Il sera décliné notamment différentes supports et animations auprès du public pour mieux connaitre les champignons, mieux les cuisiner mais aussi des actions qui aideront les gestionnaires des territoires à mieux encadrer la cueillette des champignons.
Parler des champignons c’est un peu tabou, surtout si on demande où sont les bons coins…mais on a surtout beaucoup de choses à apprendre d’eux !

Le projet a débuté en 2016. Il se déroule normalement sur 3 ans et devrait se terminer en juin 2019.
Pour diverses raisons (mauvaises conditions météo au printemps 2018 et démarrage décalé des actions sur la mycologie), une prorogation d’une année a été demandée.

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek