Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Le métier de berger

Depuis la nuit des temps, des Hommes gardent des brebis à la montagne. Le métier En période de... Lire la suite

Accueil > Commissions Syndicales > Organisation

Missions :

Les principes généraux régissant les Commissions Syndicales sont les suivants :
elles ont pour mission de gérer un patrimoine indivis.

« Lorsque plusieurs communes possèdent des biens ou des droits indivis, il est créé, pour leur gestion et pour celle des services publics qui s’y rattachent, une personne morale de droit public, administrée par une Commission Syndicale composée de délégués des Conseils Municipaux des Communes intéressées. » article L 5 222.1 et articles suivants du Code Général des Collectivités Territoriales

Les Commissions Syndicales, renouvelées après chaque élection municipale, choisissent un Président ou Syndic selon les modalités suivies pour l’élection du Maire.

Les décisions sont prises sous formes de délibérations selon les mêmes règles que celles régissant les conseils municipaux.

Ces décisions concernent l’administration et la mise en valeur des biens et droits indivis. Toutefois, elles ne peuvent entreprendre aucun acte de disposition, « les ventes, échanges, partages, acquisitions de biens immobiliers et les transactions qui s’y rapportent demeurent réservés aux Conseils Municipaux » (Art L 5 222.2).

Domaines d'actions :

Sur leurs vastes territoires de montagne et de forêts, elles mènent des actions dans de nombreux domaines : Agriculture – Pastoralisme, Tourisme d'hiver (ski) et d'été (nombreux sentiers de randonnées - PLR-HRP et GR), économie locale (activité de restauration, location de chalets montagnards, camping, casino, thermes etc…).

Les activités sportives, rafting, spéléologie, escalade etc… y sont également pratiquées sans oublier, la chasse et la pêche.

On y rencontre également une faune et une flore diversifiées et très riches.

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek