Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Le métier de berger

Depuis la nuit des temps, des Hommes gardent des brebis à la montagne. Le métier En période de... Lire la suite

Accueil > Natura 2000 > Montagne des Aldudes

Montagne des Aldudes

Le site Natura 2000 « Montagne des Aldudes », animé depuis 2013 compte 18 673 ha répartis sur 8 communes : Urepel, Les Aldudes, Banca, Baigorri, Arrosa, Bidarray, Lasse et Anhaux.

Sur ce territoire, on retrouve 24 habitats et 9 espèces d’Intérêt Communautaire que l’Europe et l’Etat se sont engagés à préserver.

Les objectifs fixés localement pour préserver ces enjeux sont les suivants :

  • Maintenir la mosaïque de milieux par une gestion agro-pastorale équilibrée limitant notamment la déprise
  • Maintenir une gestion raisonnée et multifonctionnelle de la forêt
  • Maintenir et restaurer les régimes hydriques des sources et favoriser la mosaïque d’habitats humides en adaptant les projets d’aménagements
  • Favoriser une gestion concertée des activités existantes compatibles avec les enjeux de conservation des espèces de la DO
  • Sensibiliser et Informer les acteurs locaux et les visiteurs à la conservation des habitats et espèces
  • Améliorer les connaissances sur les espèces et habitats à enjeux et sur les interactions avec les activités socio-économiques

Exemples d’actions répondant à ces objectifs:

Maintenir la mosaïque de milieux par une gestion agro-pastorale équilibrée limitant notamment la déprise.

Pour permettre ce maintien, Natura 2000 propose des mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC). Ce sont des contrats passés avec les éleveurs pour maintenir ou mettre en place des pratiques favorables à la préservation des habitats et espèces : c’est le cas de la gestion pastorale des estives, de la fauche traditionnelle de la fougère, de la fauche précoce de la fougère, du girobroyage ou de l’écobuage raisonné des zones pastorales en voie de fermeture ou encore du maintien de la richesse floristique des prairies et pelouses.
Plus de 120 éleveurs se sont engagés en MAEC depuis 2013 ce qui représente plus de 21% de la surface agricole du site Natura 2000.

Conserver la qualité des milieux prairiaux en lien avec les pratiques existantes.

  • Antiparasitaires, seulement si nécessaire !

Afin de faciliter la gestion des parasites au sein des troupeaux, les Commissions Syndicales de la Vallée de Baigorri et du pays de Cize financent, par le biais de Natura 2000, une analyse coproscopique et une formation, aux éleveurs transhumants.
L’objectif est de permettre aux éleveurs d’évaluer plus facilement la nécessité ou non de traiter, les traitements à utiliser, les fréquences et les périodes. La réduction de ces traitements permet une économie financière mais aussi d’éviter que les parasites ne deviennent résistants et de préserver les insectes coprophages qui servent de repas aux chauves-souris.

  • Chaque année, le Concours Prairies fleuries est organisé sur les sites Natura 2000 de la Montagne Basque

C'est un moyen de mettre en valeur les bonnes pratiques menées par les éleveurs pour maintenir l’équilibre agropastoral des prairies et parcours.

  • Guide de la flore des habitats d’intérêt communautaire de la Montagne Basque

Ce guide fait partie de la palette d’outils ayant pour vocation de faire découvrir ces milieux et d’indiquer en quoi les plantes que l’on y trouve sont souvent le résultat de pratiques agro-pastorales raisonnées mais peuvent aussi être le signal d’alarme d’une perturbation. Destiné en priorité aux éleveurs, ce guide permettra à tout un chacun de connaître (ou reconnaitre) les qualités des espèces pour le fourrage ou la santé du bétail mais aussi d’analyser les tendances d’évolutions du couvert végétal en fonction du contexte pédoclimatique et  des pratiques agropastorales. Il offrira aussi quelques informations sur l’intérêt apicole et médicinal des plantes.

Bâti rural, quand patrimoines culturels, bâtis et naturels se confondent

Depuis toujours les bergers ont façonné les paysages de la Montagne Basque. Les bordes et cayolars en font partie intégrante. Témoins des pratiques agropastorales ancestrales, elles abritent les bergers et leurs troupeaux, le fourrage mais aussi  des habitants parfois insoupçonnés.

Les chauves-souris qui viennent s’y reproduire et élever leurs petits l’été (voir plaquettes).

Plaquette_pour_les_agriculteurs.pdf

Plaquette_pour_les_particuliers.pdf

Depuis plusieurs années, leur utilisation est de moins en moins importante et l’entretien très coûteux de plus en plus difficile.
Le risque est de voir disparaître une par une ces bordes dont la richesse historique, culturelle et naturelle sont inestimables.

Objectifs Natura 2000 :

  • Comprendre le lien entre chauves-souris et petit bâti rural.
  • Sensibiliser les propriétaires.
  • Aider au maintien de ces patrimoines

Préserver les enjeux oiseaux tout en valorisant une pratique ancestrale : les placettes d’équarrissage naturel

Ces placettes expérimentales permettent de valoriser et de légaliser une pratique ancestrale d’élimination des cadavres d’animaux (équarrissage naturel). Le but est de gérer la ressource alimentaire du vautour fauve issue des exploitations agricoles, et non pas de subvenir à tous ses besoins.

Objectifs Natura 2000 :

  • Participer à garder une montagne attractive, entretenue dans l’intérêt de tous.
  • Maintenir les vautours dans leurs aires/habitats d’origine.
  • Préserver la qualité de la ressource en eau en éloignant les dépôts de carcasses.

Fonctionnement :
Ces sites expérimentaux autorisent les dépôts de carcasses d’animaux d’élevage uniquement issus des exploitations des alentours.
Le fonctionnement de cette placette est basé sur une organisation collective et volontaire d’un groupe d’éleveurs, sous la maîtrise d’ouvrage des Commissions Syndicales de la Vallée de Baigorri et du Pays de Cize.

Concilier pastoralisme et biodiversité grâce à une gestion raisonnée  de la forêt

Au travers de contrats Natura 2000, le dispositif permet d’apporter une aide financière à la commission syndicale de la vallée de Baigorri pour améliorer la régénération de la hêtraie acidiphile d’Haira. Il s’agit d’une expérimentation sur la régénération spontanée de secteurs ciblés avec la mise en place d’enclos fermés (ou non) et bénéficiant (ou non) d’un travail du sol.

Pour toute information :

- Contacter la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorri :
Marine Vilarelle - 06 37 95 07 89 / mvilarelle.csvb@orange.fr

- Site de la préfecture des Pyrénées Atlantiques

 

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek