Relations transfrontalières avec l'Espagne

Les Commissions Syndicales du massif Pyrénéen (Pays Basque, Béarn, Bigorre) du fait de leur situation géographique entretiennent depuis des temps immémoriaux des relations avec leurs voisins, sinon "Frères", Pyrénéens du versant Espagnol, à savoir habitants de Navarre, d'Aragon et de la Sierra de Guara.
Ces relations sont évidentes, fréquentes, parfois délicates et souvent fondées sur des traités séculaires tel le Traité Franco-Espagnol de 1856 ou autres accords ou "Facéries".

Au delà des convention de développement (convention Lindux-Orreaga) entre les vallées Bas-Navarraises de St Etienne de Baigorri et St-Jean Pied de Port et les Communautés d’Aezkoa, Valcarlos - lieu historique de la Bataille de Roncevaux -, Burguete, etc., d'autres formes de coopération sont en cours d'élaboration pour aller au delà de simples rencontres annuelles formelles.

7 novembre 2013, bilan et perspectives

Une Frontière, un territoire de projets.

Jeudi 7 novembre 2013, au Palais Baluarte de Pampelune (Navarre) se tiendra une séance plénière sur le bilan du programme d'actions 2007-2013 et les perspectives d'un futur programme souhaité 2014-2020.

Sous l'égide du CTP, Consortion de Trabajo de Pirineo, les Elus en charge devront dresser les espoirs que revêt de telles procédures.

«La coopération territoriale : opportunités passées, présentes et futures»

Les enjeux sont fondamentaux pour l'ensemble des Communautés d'Espagne, de l'Andorre ou encore des 3 Régions Françaises que sont l'Aquitaine, Midi Pyrénées et le Languedoc Roussillon.

 

Pour toutes précisions, nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant, ctp.