Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf

infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Pays Basque / Euskal Herria > Pays Cize / Cize Sindikatoa

Commission Syndicale du Pays de Cize

Toutes les mesures prises par le pouvoir Royal, pour inciter les Basques du Pays de Cize à partager leurs communaux, restèrent vaines.

Ainsi, contrairement à d’autre Pays ou Vallées, les Cizains, notamment, n’obéirent pas à l’arrêt du conseil du 9 Mai 1773 qui ordonnait le partage des biens indivis entre plusieurs communautés en proportion du nombre respectif de leurs feux.

Intervenant à la demande des habitants de Cize, le Général Préfet CASTELLANE restitua au Pays de Cize ses droits de propriété par arrêté du 13 Mai 1809. C’est l’Ordonnance Royale du 3 Juin 1838 qui a officiellement reconnu l’existence de la Commission Syndicale du Pays de Cize sous sa forme actuelle, avec ses 20 Délégués désignés par les conseils municipaux des 19 communes de résidence des habitants du canton de St Jean Pied de Port, plus la commune de Suhescun.

Communes : Ahaxe Alciette Bascassan, Aincille, Ainhice-Mongelos, Arneguy, Behorleguy,Bussunarits Sarrasquette, Bustince Iriberry, Caro, Esterençuby, Gamarthe, Ispoure, Jaxu, Lacarre, Lecumberry, Mendive, St-Jean Pied-de-Port, St-Jean le Vieux, St-Michel, Suhescun et Uhart-Cize

Coordonnées

Cité Administrative
64 220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél : 05 59 37 01 26
Fax : 05 59 37 25 58
Email : cize(at)montagnes-des-pyrenees.org

2 interlocuteurs : Jean Bernard Oillarburru, Secrétaire Général et Emilie Chomard, Chargée de Mission Natura 2000

Informations

Nom du président : Goyheneix Joseph

Nom du secrétaire : Oillarburu J.Bernard

Superficie : 16 889 Hectares dont 3 888 de forêt (essentiellement du Hêtre)

Activités prioritaires : Elevage, Tourisme, Equipements en estive, Développement local

Nombre de communes : 20

Nos compétences

Action Natura 2000 / DOCOB du Pays de Cize

Chargée de Mission : Emilie Chomard
- Tel direct : 06 85 20 73 36
- Mail direct : emiliechomard-docobcize(at)orange.fr

 

Activité pastorale

L'activité pastorale concerne près de 400 éleveurs dont une trentaine de bergers sans terre avec un cheptel (évoluant d'une année sur l'autre) de près de 60 000 ovins (brebis), 3 500 bovins (vaches), et 750 équins (chevaux).
La principale activité des éleveurs utilisant nos estives est la production ovin-lait avec les races locales Manex Tête Rousse et Manex Tête Noire, puis vient la production bovin-viande avec la Blonde d'Aquitaine et la production équine.
Les pâturages de montagne ou estives ou "saro", parcours du bétail durant l'été, sont mis à disposition des éleveurs moyennant le paiement d'une taxe de pâturage ou "droit d'herbe". Le kaiolar ou etxola, bâtiment servant d'habitat et d'outil de travail, propriété privée de l'éleveur, est construit sur le parcours du troupeau. Mais seul les murs appartiennent au berger, le sol reste propriété indivise. Le kaiolar est donc attaché à un parcours, il bénéficie d'un bail de 9 ans. On compte environ 150 kaiolar en Cize.
En règle générale la transhumance des animaux vers les estives débute vers le 10 mai; la descente quant à elle commençant dès la mi septembre pour les vaches et la mi-octobre pour les brebis.
La transhumance des juments est plus irrégulière
La Commission Syndicale du Pays de Cize est responsable de l'ensemble des améliorations qui ont été apportées au domaine pastoral. 
Elle est notamment à l'origine de :      

  • la création de près de 300 km de routes et pistes dans les années 1960-1980
  • la mise en place d'un réseau d'alimentation en eau des estives dans les années 70,
  • l'amélioration de l'habitat du berger dans les années 80,
  • l'électrification des kaiolar par l'installation de panneaux photovoltaïques,
  • l'installation de radio téléphone évitant aux bergers des déplacements onéreux
  • la mise en place de pompes utilisant l'énergie solaire pour l'alimentation en eau de certaines estives, permettant une meilleure occupation de l'espace par le bétail,
  • la réfection de parc de contention,
  • la mise en conformité de source d'alimentation en eau,
  • plus récemment de l'aide à la mise aux normes d'une vingtaine d'unité de fabrication de fromages en estive dont cinq mobiles pour les bergers.

Tourisme

Le vaste territoire de moyenne montagne de Cize (au Pays Basque) est traversé par de multiples sentiers tels que: Chemin de St-Jacques de Compostelle, GR 10, sentiers balisés dans le cadre du plan local de randonnée, sentiers de découverte au plateau d'Irati (http://www.pyrenees-basques.com). C'est également sur le site de la forêt d'Irati (plus vaste hetraie d'Europe) que nous trouvons deux restaurants (Chalet Pedro et le kaiolar) ainsi qu'un bar-accueil (05 59 28 51 09) ouvert l'Eté qui vous informera sur toutes les possibilités offertes sur ce site du massif Pyrénéen.

Liens

- Communauté de Communes Garazi Baigorri
- Association d'insertion Lagun
- Organisation transfrontalière Lindux-Orreaga

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek