Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf

infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Pays Basque / Euskal Herria > Ostabarret / Oztibarreko Lurra

Commission Syndicale de l'Ostabaret

Dans le canton d'Iholy, à proximité de la route de Saint Palais / St Jean Pied de Port, les neuf communes (Arhansus, Bunus, Hosta, Ibarolle, Juxue, Larceveau, Ostabat, Pagolle, St Just Ibarre) totalisent environ 2 000 habitants, adhérentes à la Commission Syndicale de la Vallée de l'Ostabarret, ont en propriété indivise, 1 100 hectares de forêt et 1 400 hectares de pâturages.
D'où, comme dans les autres Commissions syndicales du Pays Basque, une gestion en commun depuis le décret de Louis Philippe de 1838.
A la nuance des autres Commissions syndicales, ces communes sont représentées par deux Délégués des conseils municipaux des communes intéressées.

Communes : St-Just-Ibarre, Larceveau, Ostabat, Bunus, Hosta, Arhansus, Pagolle, Juxue, Ibarolle

Coordonnées

Maison Baratchartenea
64120 Ostabat-Asme
Tél/Fax : 05 59 37 83 55
Email : syndicat.ostabaret(at)wanadoo.fr

Informations

Nom du président : Caset Jean-Louis

Nom du secrétaire : Laspresses Marie-France

Superficie : 2 500 Hectares

Activités prioritaires : Pastoralisme

Nombre de communes : 9

Nos compétences

Les estives de la Commission syndicale accueillent, en période de transhumance, du 1er juin au 31 octobre, 1 050 vaches, 14 220 ovins et 50 équins.
Principalement tournée vers le pastoralisme, la Commission syndicale a entrepris de tracer et d'entretenir 17 km de chemins pastoraux pour permettre d'exploiter aisément les terres ou de re-exploiter des terres laissées à l'abandon.
De même, elle assure principalement sur le Belchou, l'alimentation en eau des cayolars, des citernes et des abreuvoirs des animaux par captage de sources ou pompage à partir de l'énergie solaire.
A ce titre, un important programme d'adduction d'eau a démarré en 2008 sur les estives d'Othegaine (Juxue, Bunus, Larceveau), sur le terrain syndical d'Hosta avec le captage de la source de Zuhari et sur les terres syndicales de Kurutze Gainea à Ostabat.
La forêt syndicale, en majorité composée de Hêtre, occupe 47% du territoire syndical. Elle est entretenue par dépressage et par plantation. Les coupes de bois ont constitué l'essentiel des ressources jusqu'en 2000 mais depuis quelques années, la vente des coupes de hêtres ne connaît pas le même succès.
En 2000-2001, la Commission syndicale a élargi ses compétences en réalisant la création d'un Foyer de vie pour adultes autistes à Larceveau, sur 10 hectares de terres syndicales. Le fonctionnement de l'Etablissement a été confié à une Association de gestion. Propriétaire de ce bien immobilier, la Commission syndicale perçoit des loyers.

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek