infosInfos

Le métier de berger

Depuis la nuit des temps, des Hommes gardent des brebis à la montagne. Le métier En période de... Lire la suite

Accueil > Natura 2000

Le réseau en France

Sur leurs territoires, certaines Commissions syndicales comptent des sites Natura 2000. Certaines d’entre elles ont fait le choix d’en porter l’animation, permettant ainsi un ancrage fort de la démarche au niveau local. C’est le cas des Commissions Syndcales du Pays de Cize et de la Vallée de Baigorri.

Réseau
Chaque pays transcrit les directives « Habitats, faune et flore » et «Oiseaux» en droit National, et est invité à désigner un réseau de sites en accord avec la réalité de la richesse écologique de son territoire.

DOCOB
Le DOCOB est élaboré par une structure porteuse désignée par le COPIL. Ce document présente un diagnostic socio-économique du site et dresse un état des lieux du patrimoine naturel par un inventaire et une cartographie précis visant principalement les habitats et les espèces des directives Habitats et Oiseaux. Il définit des enjeux et des objectifs de gestion, ainsi que des moyens concrets à mettre en œuvre pour maintenir ou rétablir les habitats naturels ou d’espèces dans un état de conservation favorable.

Validé par arrêté du préfet de département, le DOCOB constitue le document de référence pour la réalisation de toute mesure nécessaire à la conservation et à la gestion du site, à l’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces qu’il abrite, ainsi qu’à l’évaluation d’incidence d’éventuels projets d’aménagement.

Copil
Un comité de pilotage (COPIL), désigné par arrêté préfectoral, constitue l’organe central de concertation, de débat et de validation de la démarche Natura 2000. Il est constitué de représentants des différents acteurs concernés par le site. Il représente en effet l’instance finale de dialogue et de décision pour les éléments qui constituent le DOCOB.

A l’échelle régionale
Le réseau Natura 2000 en Aquitaine est composé de 150 sites dont 123 sites terrestres, 4 sites marins issus de la Directives habitats faune flore, et 23 sites issus des directive Oiseaux, ce qui correspond à environ 12.4 % de la région.

Le réseau en local

Au sein des espaces gérés par les Commissions syndicales, plusieurs opérations Natura 2000 ont été lancées en Pays Basque (Vallée de Baigorri, Pays de Cize) et 14 autres en Hautes Pyrénées.

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek