Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > La Fédération des CS > Organisation

Missions :

Les principes généraux régissant les Commissions Syndicales sont les suivants :
elles ont pour mission de gérer un patrimoine indivis.

« Lorsque plusieurs communes possèdent des biens ou des droits indivis, il est créé, pour leur gestion et pour celle des services publics qui s’y rattachent, une personne morale de droit public, administrée par une Commission Syndicale composée de délégués des Conseils Municipaux des Communes intéressées. » article L 5 222.1 et articles suivants du Code Général des Collectivités Territoriales

Les Commissions Syndicales, renouvelées après chaque élection municipale, choisissent un Président ou Syndic selon les modalités suivies pour l’élection du Maire.

Les décisions sont prises sous formes de délibérations selon les mêmes règles que celles régissant les conseils municipaux.

Ces décisions concernent l’administration et la mise en valeur des biens et droits indivis. Toutefois, elles ne peuvent entreprendre aucun acte de disposition, « les ventes, échanges, partages, acquisitions de biens immobiliers et les transactions qui s’y rapportent demeurent réservés aux Conseils Municipaux » (Art L 5 222.2).

Domaines d'actions :

Sur leurs vastes territoires de montagne et de forêts, elles mènent des actions dans de nombreux domaines : Agriculture – Pastoralisme, Tourisme d'hiver (ski) et d'été (nombreux sentiers de randonnées - PLR-HRP et GR), économie locale (activité de restauration, location de chalets montagnards, camping, casino, thermes etc…).

Les activités sportives, rafting, spéléologie, escalade etc… y sont également pratiquées sans oublier, la chasse et la pêche.

On y rencontre également une faune et une flore diversifiées et très riches.

Succession des différents Présidents de la Fédération

Echanger, partager, débattre, décider ensemble !

1996 - 2008 : Marie Antoinette Etchebarren, alors Maire d'Urepel et Présidente de la CS de la Vallée de Baigorri en Pays Basque (64) ;

2008 - 2015 : Raymond Bayle en tant que Président de la CS de la Vallée du Barège - Luz (Hautes Pyrénées) ;

depuis 2015 : Augustin Medevielle, Président en exercice de la CS du Haut Ossau - Pont Long et Maire d'Aste-Beon (Pyrénées Atlantiques).

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek