Chasse et Pêche dans les Pyrénées

Le territoire des Commissions Syndicales du massif Pyrénéen (Pays Basque, Béarn, Bigorre) est un haut lieu de la chasse et de la Pêche d'une part de par ses traditions ancestrales et d'autre part, de la présence de vastes espaces et de nombreux gibiers.

Les Fédérations de chasse et de pêche sont très présentes dans la gestion du gibier en partenariat avec les Associations locales et les Commissions Syndicales .

Pour de plus amples information s'adresser à ces dernières.

Cependant, la Chasse et la Pêche, activités traditionnelles bien que très pratiquées, sont confinées dans une réglementation sévère ( quotas de chasse ou plan de chasse avec délivrance de bracelet etc…) .

D'une part sur les espèces sédentaires avec, en moyenne altitude, le Cerf, le Chevreuil et le Sanglier alors que l'Isard et le Coq de bruyère sont l'emblème de la haute montagne.
D'autre part, pour les espèces migratrices de nombreux lieux de chasse notamment à la Palombe sont présents sur la partie ouest de la chaîne des Pyrénées alors que la Bécasse est recherchée sur les bordures forestières.
La pêche à la Truite domine avec essentiellement une pratique sportive sur les ruisseaux et certains lacs de moyenne ou haute montagne.

2 liens vers les acteurs référents de la Pêche