Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Bigorre > Basse Montagne des Baronnies

Commission syndicale de la basse montagne des Baronnies

La Commission Syndicale de la Basse Montagne des Baronnies a été créée par arrêté préfectoral en date du 15 novembre 1860. Le siège de la Commission Syndicale est à ESPARROS, le conseil municipal des quatres Communes élit trois délégués pour former les douze membres de cette commission.

La Commission Syndicale est située dans le bassin supérieur de l'Arros entre la vallée d'Aure et la vallée de Campan sur une superficie de 1572 ha. Ces biens appartiennent à quatre Communes : LABASTIDE (161 habitants), ESPARROS (194 h), LABORDE (109 h) et ARRODETS (19 h), mais cadastrée sur la commune d'ESPARROS.

La surface totale est de 1572 ha dont 1024 ha d'estive sur la commission Syndicale de 329 ha sur les communaux des quatre communes et 877 ha de forêts soumis au régime de l'office National des Fôrets. Les principaux revenus sont la carrière à ciel ouvert de « La Bouche » d'une superficie de 9,67 ha, les redevances "pacage", les coupes affouagères pour les habitants des quatre communes et les ventes de coupe de bois soumis au régime de l'O.N.F.

Au sud se trouve le Groupement Forestier de la Haute Montagne des Baronnies d'une superficie de 850 ha également territoire d'ESPARROS dominé par le Pic de Bassia (1951 m) situé entre les montagnes de la Commission Syndicale de Gramont et la Commission Syndicale de Campan. A l'est le Groupement Forestier de Beyrède ainsi que le Groupement Forestier et la Commune de Hèches.

Nom des communes : labastide, esparros, laborde et arrodets

Coordonnées

65130 ESPARROS

Informations

Nom du président : CARRERE Norbert

Nom du secrétaire :

Superficie : 1572 Ha

Activités prioritaires :

Nombre de communes : 4

Nos compétences

La Commission Syndicale a fait construire une route forestière sur son fonds d'une longueur de 13,5 km afin de desservir notre Commission Syndicale et autorise les autres syndicats à utiliser cette route forestière pour se rendre aux estives ou pour la vidange de coupes de bois.
Des travaux de goudronnage, d'une distance de 5,4 km en tri couche, viennent d'être réalisés sur les parties les plus montantes ;

Les actions menées :
- NON à la réintroduction de l'ours sur notre territoire
- Un bon entretien des pâturages (débroussaillages réguliers et déchiffrage)
- Bien gérer notre Commission Syndicale, pacage et fôret
- Bon accueil du tourisme ; tournage du film « La Pacte des Loups » qui a donné lieu à un circuit touristique répertorié.

Projets :
- Terminer le goudronnage de la route forestière non subventionnable par l'Etat

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek