Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Suivez les travaux au Marcadau

La Commission Syndicale de la Vallée de Saint Savin vous invite à suivre les travaux réalisés au... Lire la suite

Accueil > Actualités

Actualités

10.10.18

Les Chalets d'Iraty, outil de développement local depuis 50 ans

Ce samedi 6 octobre 2018, la Commission Syndicale du Pays de Soule (CSPS) a convié tous ces partenaires à fêter les 50 ans des Chalets d'Iraty.

En effet, le 30 mars 1966, les élus de la CSPS votaient à l’unanimité la création d’un village des chalets alors que la route n’était pas encore faite. Quel défi ! Ils définissaient déjà les Chalets d’Iraty comme une destination 4 saisons et une destination éco-touristique parlant de complexe pastoral et touristique et œuvrant à développer des activités diverses de plein air. L’agritourisme existait déjà.

Comme le rappelle Jacques Barreix, président actuel de la CSPS:
"Notre territoire a été façonné par des hommes et des femmes qui ont exploité le bois, installé des forges et des verreries, qui ont extrait des minerais. Surtout, il a été façonné par les bergers. Grâce à eux, la Commission Syndicale a entre les mains un territoire aux multiples ressources qui ne peut survivre qu’au prix d’efforts et de défis pour maintenir et développer le pastoralisme et la sylviculture, soit les activités historiques de son territoire, sans oublier la chasse".

Aujourd'hui, les Chalets d'Iraty représentent 35 logements, 58 000 nuitées par an et 10 emplois équivalents temps plein.

Petit à petit, les Chalets d’Iraty deviennent LA destination montagne avec hébergement du Pays Basque.

La Commission Syndicale et les Chalets d’Iraty continuent de travailler ce positionnement éco-touristique à l’échelle transfrontalière, celle du territoire Irati via le POCTEFA SASC Irati dont font partie la Commission Syndicale du Pays de Cize, la Junta de Aezkoa et la Junta de Salazar.

Ainsi, les Chalets d’Iraty vont développer un pôle ornithologique pendant que la Commission Syndicale du Pays de Cize se concentre sur la rénovation de l’Etxola centré sur le pastoralisme, que la Junta de Aezkoa travaille sur la mise en valeur du patrimoine industriel et que la Junta de Salazar se centre sur la valorisation du patrimoine naturel.

Ces 4 pôles sont complétés par la mise en place d’une offre myco-touristique à l’échelle du territoire Irati.

Le POCTEFA SASC Irati est bien plus qu’un projet.
Pas à pas, il donne vie, matière à un territoire, celui d’Irati, qui se veut uni, cassant les barrières physiques et humaines. Il rapproche des hommes, des élus qui souhaitent maintenir des relations fortes, impulser des projets territoriaux transfrontaliers et cela bien au-delà du programme européen en cours.

Les élu(e)s ont une réelle volonté de continuer à animer la Montagne Basque pour que dans 50 ans, on puisse fêter le centenaire des Chalets d’Iraty.

Crédit : Chalets d'Iraty (CS Pays de Soule)

Crédit : Chalets d'Iraty (CS Pays de Soule)

<- retour:

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek