Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Actualités

Actualités

19.04.16

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière naturelle rendant les échanges plus difficiles.

Pourtant, de part et d'autre de cette chaîne, les Hommes aspirent à mieux se connaître, à travailler ensemble, à partager et élaborer des projets communs.

Fondé sur le respect de chacun, l'enthousiasme de s'enrichir des cultures voisines, il existe des outils d'accompagnement à toutes personnes, morales ou individuelles, de mener à bien des opérations concrètes.

C'est ainsi, qu'à l'aide le la Communauté du Travail des Pyrénées, et l'appui financier de l'Europe, une procédure a été instaurée et a été lancé le 1° appel à projets.

Le POCTEFA 2014-2020 constitue la cinquième génération de soutien financier communautaire destinée à renfoncer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Le POCTEFA cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés des deux côtés des Pyrénées.

Le Programme a été approuvé par la Commission Européenne le 19 mai 2015 et compte sur un budget de 189,3 milions d'euros provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Cette entité transfrontalière a été l'un des premiers organismes de coopération gestionnaire de fonds au niveau européen, au travers du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2007-2013).

Le 11 mai prochain, se réunira le 1° Comité de programmation de cette nouvelle génération POCTEFA 2014-2020.

C'est aussi le vendredi 22 avril, que 10 porteurs de projet public de la zone Montagne Basque se retrouveront à Banca afin de présenter aux Elus des Collectivités de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et aux représentants de l'Etat, leurs ambitions déposées le 10 novembre dernier.

<- retour:

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek