Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Actualités

Actualités

04.04.16

Offre de poste : Chargé(e) mission de la Mobilité

Contexte :
La Vallée des Aldudes est située au cœur de la Basse Navarre dans les Pyrénées Atlantiques. Son territoire est étendu sur 3 communes (Banca, Aldudes, Urepel) et un village « entrée de Vallée », Saint Etienne de Baigorry. La population globale des 4 villages est de l’ordre de 2 500 habitants environ.

Bien que géographiquement enclavée, c’est une vallée ouverte et dont le dynamisme est reconnu localement et régionalement.

Sous l’égide du Conseil National de la Montagne, une « étude action » a été conduite sur la question de la mobilité des biens et des personnes dans la Vallée des Aldudes. Cette étude a montré un réel intérêt de la population et des acteurs économiques pour ces questions. Il a donc été décidé d’engager une phase d’animation et d’expérimentation de diverses solutions visant à faciliter la mobilité des biens et des personnes.

Pour cela, l’Association des Commerçants et Artisans de la Vallée des Aldudes, qui fédère les acteurs économiques et les 3 communes de la Vallée, recrute un Chargé(e) de mission H/F pour une période de 18 mois.

Les missions :
Mettre en place les « actions tests » sur la mobilité des personnes identifiées à ce jour :

  • Mise en place d’un système de covoiturage à l’échelle de la Vallée des Aldudes
  • développer la visibilité du covoiturage existant, trouver des relais de communication, identifier les synergies possibles entre les différents acteurs (entreprise, actifs, retraités, jeunes, etc….),
  • animer des outils de communication réactifs et efficaces.
  • Mettre en place une navette test pour le transport des différents acteurs : trouver les moyens techniques et humains, proposer une offre attractive et efficace, rechercher les conditions de sa pérennisation.
  • Développer la complémentarité entre les moyens existants (transport en commun routier, transport scolaire, transport ferroviaire) afin de renforcer l’offre de services.
  • Participer au développement et à l’attractivité du territoire économique du territoire.
  • Diagnostiquer les besoins et l’offre en termes de transport des marchandises : Identifier les besoins des acteurs économiques et des habitants en termes de transport de marchandises.
  • Recenser l’offre de services existante, la faire connaitre, la développer, imaginer et concrétiser des partenariats

    Le profil du candidat
    Ce poste s’adresse a priori à des personnes issues de formations orientées vers le développement local et l’animation de collectivité. Néanmoins, les autres parcours seront étudiés avec attention.

    Nous recherchons une personne dynamique, autonome, capable d’initiative et possédant un réel esprit de synthèse.

    Une grande capacité de communication et d’animation, la connaissance et la maîtrise des réseaux sociaux sont indispensables.

    La capacité à s’intégrer sur un territoire rural, très attaché à sa culture, à en comprendre les modes de fonctionnement et la volonté forte de contribuer à son développement seront des éléments clés de la réussite.

    Les conditions :
    Poste basé aux Aldudes, à pourvoir dès que possible, pour un CDD de 18 mois. Temps plein 35 heures hebdomadaires

    Merci d’envoyer une lettre de candidature et un CV à claude.carniel@pierreoteiza.com

    <- retour:

  • Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

    Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek