Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Actualités

Actualités

14.04.14

Réintroduction d'Izards en Pays Basque

Depuis près de 2 mois, sur l'impulsion et animation de la Fédération départementale de Chasse des Pyrénées Atlantiques, 7 Izards (2 mâles et 5 femelles), ont été introduits sur le Massif des Escaliers, espace de montagne du territoire de la Commission syndicale du Pays de Cize.

Issus d'un prélèvement préalable dans la montagne béarnaise, depuis les Vallées d'Aspe et d'Ossau, cette opération sera complétée par une autre capture et qui portera la réintroduction à un total de 20 Izards.

Cette initiative est menée conjointement entre donc, la Fédération Départementale de Chasse et le Parc National des Pyrénées et ce, grâce au soutien financier du programme Leader Pays Basque.

Avant d'être relâchés, les Izards ont été équipés d’un collier et émetteur GPS afin de pouvoir les suivre, par radio traking, une fois installés dans leur nouvel environnement.

L’objectif du projet est d’étendre vers l’ouest l’aire de répartition de cette espèce emblématique des Pyrénées (Rupicapra pyrenaic, est une espèce de la sous-famille des caprinés).
Avec à terme, une réelle opportunité de valorisation touristique autour de l’observation des Isards et une possibilité de chasse (très encadrée) quand la population dépassera les 70 têtes.

Dans les années 1970, l'Izard a disparu du fait de l'Homme dans cette zone, d'où le souhait des acteurs de tenter de réorganiser une colonisation pour laquelle un Agent de la Fédération de Chasse effectuera un suivi durant 2 ans afin de s'assurer de la réussite de l'implantation.

Pour plus de précisions, nous vous invitons :

  • à lire cet article du quotidien Sud-Ouest ,
  • ou à vous rapprocher de la Fédération de Chasse des Pyrénées Atlantiques,
  • ou encore parcourir cet article et la vidéo associée sur la fragilité de cette espèce et de sa perte de population.

    Rupicapra pyrenaic

    Rupicapra pyrenaic

    <- retour:

  • Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

    Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek