Retourner à la page d'accueil Imprimer cette pageExporter la page en pdf
infosInfos

Construire Les Pyrénées sans frontière

Depuis toujours, et à quelque part légitimement, le massif des Pyrénées a constitué une barrière... Lire la suite

Accueil > Actualités

Actualités

04.04.14

Natura 2000 St Jean Pied de Port

Plusieurs territoires de nos Commissions syndicales sont labellisés Natura 2000. Celui de St Jean Pied de Port en Pays basque est portée par la Commission syndicale du Pays de Cize .

Fin février dernier, le Comité de pilotage des sites Natura 2000 « Montagnes de Saint Jean Pied de Port » et « Haute Cize : pic d’Errozate et forêt d’Orion » la validé le diagnostic socio-économique nécessaire à l’élaboration du DOCOB (Document d’objectif).
Cette étude a été présentée aux Elus, acteurs du territoire et représentants des services de l’Etat.
Rappelons que le site Montagne de Saint Jean Pied de Port, s’étend sur près des 12 000 ha, s'étalant d’Arneguy à Mendive. Tout le monde s'accorde à définir ce territoire remarquable et constitue une priorité dans la conservation des habitats naturels et certaines espèces comme les chauves-souris.
Le site Haute Cize : Pic d’Errozate et forêt d’Orion, territoire d’exception s’entend sur 3 communes : Lecumberry, Estérençuby et Saint Michel sur lesquelles la protection des oiseaux et de leur habitat constitue sa priorité.

Les premiers résultats des diagnostics écologiques
L’étude écologique, menée par l’ONF, le CEN Aquitaine et la LPO, a révélé la richesse faunistique avec 8 espèces de chiroptères et 4 insectes saproxiliques inscrites à la directive européenne « habitats ». La flore n’est pas en reste avec pas moins de 13 habitats d’intérêt communautaires relevés sur le territoire.

Les études sur l’avifaune sont actuellement en cours, les résultats seront connus courant cet été 2014.

Des inventaires naturalistes ont démarré depuis le 24 mars et s'exécuteront jusqu'au 31 août 2014.

Diagnostic socio-économique
Le recensement des activités a été mené en partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière, ONF, la Fédération régionale des chasseurs et divers acteurs.

30 % du site est constitué de surfaces boisées, dont certaines parcelles sont exploitées pour la production de bois.
En matière d’agriculture, c’est l’élevage (70 % des parcelles agricoles du site) qui domine et le Pastoralisme en montagne avec 196 éleveurs transhumants sur la zone Natura 2000.
L’activité cynégétique est également très présente sur le site, et elle concerne plus de 500 pratiquants. 12 000 hectares sont potentiellement dédiés à cette activité.
Enfin les nombreuses activités de sports et loisirs ont été recensées lors de rencontres avec les présidents d’associations.

Le travail va maintenant s’orienter sur la définition, des enjeux et des objectifs de gestion, puis sur les mesures de gestion. Ces mesures de gestion pourront être mise en oeuvre par des agriculteurs, des propriétaires forestiers, des associations de chasse,… grâce à la passation de contrats, de mesures agro environnementales,….

Programmation à venir
Dès le mois de septembre, des groupes de travail se réuniront pour discuter des objectifs de gestion et des principales mesures liées à la préservation des espèces et de leurs habitats, mais également aux activités humaines. Tout en conciliant voire consolidant les activités humaines présentes sur le territoire, l’objectif de fond est bien sûr de faire perdurer la relative cohésion existant aujourd’hui.

Pour toutes précisions et renseignements complémentaires, n'hésitez pas à joindre la Chargée de mission, Emilie Chomard au 06 85 20 73 36 pour par mail.

Assemblée studieuse des Elus et acteurs

Assemblée studieuse des Elus et acteurs

Présentation des résultats du diagnostic

Présentation des résultats du diagnostic

<- retour:

Commissions Syndicales des Pyrénées | Pays Basque / Euskal Herria | Béarn | Bigorre

Graphisme : Sugarfull - Réalisation : Euskaltek